languageالعربية

Saragosse: En journalisme, la vérification des sources est primordiale

Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde et le journaliste Taoufik Mjaied étaient les invités de Midi Show de ce mercredi 22 mars, à l’occasion de la 28e édition de la "Semaine de la presse et des médias dans l’école".

Marie-Christine Saragosse a déclaré que sa visite intervient dans le cadre de l'événement qui se déroule du 20 au 25 mars 2017, autour du thème "D’où vient l’info ?".

Elle a précisé qu'avec la révolution numérique beaucoup de choses ont changé avec le temps, précisant que l'intox, la désinformation et la propagande existent et qu'il est nécessaire de lutter contre ce phénomène.

Pour la PDG de France Médias Monde, la liberté d'expression c'est la démocratie "on ne peut pas faire taire les gens en supprimant une rédaction".

Par ailleurs, Marie-Christine Saragosse a indiqué que France 24 est née avec la révolution numérique, soit 10 ans auparavant et qu'elle dispose de 3000 observateurs à travers le monde afin de vérifier les bases du métier de journaliste, à savoir la source.

Elle a ajouté qu'il est nécessaire de dire aux élèves qu'ils doivent développer leurs sens critiques.

Pour Saragosse, le journalisme est un métier très difficile mais tellement efficace avec le numérique.

Concernant une éventuelle collaboration avec la Tunisie en matière de journalisme, Marie-Christine Saragosse a déclaré qu'elle sera entièrement fière et disponible si le gouvernement tunisien le lui demande.  "On sera partenaire si on nous le demande".